HONORAIRES

Au début de chaque dossier, une convention d’honoraires est conclue par le Cabinet Ribault Avocats avec le client, reprenant les modalités de facturation et la mission confiée à l’Avocat. Selon le type de dossier, l’évaluation initiale du montant global des honoraires prévisibles est possible ou ne l’est pas.

Ces éléments sont expliqués au client. Si un montant initial peut être estimé, cette estimation est communiquée au client. Si cela n’est pas possible en fonction des aléas prévisibles que le dossier peut connaître, le client est régulièrement informé, par Maître Delphine Ribault, des diligences effectuées et à prévoir pour qu’il puisse avoir une vision la plus claire possible des honoraires.

Les honoraires sont fixés au temps passé, selon un taux horaire propre à chaque intervenant du Cabinet.

Les rendez-vous et conversations téléphoniques sont également facturés au temps passé.

La prise en main d’un dossier implique la conclusion d’une convention d’honoraires, et le paiement d’une provision sur honoraires et sur les frais le cas échéant. Chaque dossier fait ensuite l’objet de facturation régulière, en fonction des diligences déjà effectuées en tenant compte des provisions versées, et de nouvelles provisions sont demandées selon les diligences prévisibles à effectuer sur le dossier.

Recours à un Médiateur ou Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Paris

Conformément aux dispositions des articles L. 152-1 et suivants du Code de la consommation, vous avez la possibilité, en cas de litige avec un Avocat, de recourir gratuitement au Médiateur de la consommation qui sera le médiateur national auprès du Conseil National des Barreaux (CNB), et dont les coordonnées sont les suivantes :

Jérôme Hercé, médiateur de la consommation de la profession d’avocat
Adresse postale : 22 rue de Londres, 75009 Paris
Adresse email : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr

Vous pouvez également saisir le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Paris.